« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle

Publié le par Breizhfox

« L’homme qui voulait être heureux » de Laurent Gounelle

Un ami m’a conseillé cette histoire. Sur le thème du développement personnel, mais romancé. Il y est décrit le système des croyances qui gouverne nos vies. Pour faire simple si on croit que l’on va rater un projet, on augmente ses chances de le rater. Comme l’effet placebo, si on croit au pouvoir de guérison de certains remèdes, alors ça marche. Les croyances peuvent aussi changer la vision de la réalité : pensez que tout le monde et sympa et vous verrez les gens sympathiques, ce qui confortera votre croyance. Pensez maintenant que les gens sont hostiles, vous serez méfiants envers eux. Ils le sentiront, et seront moins ouvert envers vous, vous le sentirez alors, ce qui augmentera votre croyance….

 

L’histoire suggère aussi de vivre ses rêves jusqu’au bout, et d’éviter les gens qui, même pour votre bien, vous diront que c’est irréalisable. Et plutôt s’approcher des gens qui sont un soutien.

 

J’y ai aussi noté la définition d’une vie réussie : « une vie que l’on a mené conformément à ses souhaits, en agissant toujours en accord avec ses valeurs, en donnant le meilleur de soi même, en restant en harmonie avec qui l’on est, et, si possible, une vie qui nous a donné l’occasion de nous dépasser, de nous consacrer à autre chose qu’à nous même et d’apporter quelque chose à l’humanité »

Un livre rafraichissant, à lire pour le plaisir de lire et de réfléchir.

 

Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article