Savoir s'affirmer avec les autres (partie 1/2)
"Affirmez-vous" du Dr Fréderic FANGET. Un livre idéal pour les gens, qui comme moi, ne sont pas forcément doués pour les relations humaines, un tantinet introvertis, et mal à l'aise dès qu'il s’agit de recevoir une critique, en donner ou simplement dire non. Voici quelques recettes puisées dans son livre, sur les thèmes suivants :
- Formuler sa demande
- Dire non
- Exprimer une critique
- On vous fait un compliment : remerciez
- Faire un compliment
- Réaction en cas de critique ou d’attaque
- En cas de conflit
- En cas de colère
FORMULER SA DEMANDE
utilisez la méthode JEEPP pour :
- Je
- Empathie : tenez compte de l'autre "je comprend bien ..."
- Emotion : les votres ou celle de votre interlocuteur "ça me gène d'insister.." "je comprend que ça t'ennui"
- Précis : demandez directement ce que vous voulez
- Persistance : répétez si nécessaire, en alternant avec l'empathie
Par exemple : votre voisin gare sa voiture tous les jours devant chez vous, vous pourriez formuler votre demande :
"Je souhaite que vous changiez de place à votre voiture (JE, PRECIS), Je comprends bien qu'il y a peu de place dans le voisinage (EMPATHIE) mais je suis gêné quotidiennement pour sortir la poussette (EMOTION)"
C'est épatant le nombre de situations qui peuvent être débloquées ... juste en faisant la demande
DIRE NON
En fin de compte c'est assez simple :
1) dire non d'emblée. Résout 80% des cas
2) répétez non (méthode disque rayée). Résout 90% des cas
3) Ajouter de l'empathie : "je suis désolé que tu sois en difficulté financière, mais je ne peux vraiment pas te prêter d'argent"
4) Exprimez des émotions négatives : "ça me gène que vous insistiez" ou "ça fait trois fois que je vous dis non. Je vous demande de prendre en compte mon avis". Devant l'insistance de votre interlocuteur, il est indispensable que vous utilisiez un rempart (vos émotions négatives)
5) Mettre fin à la discussion par la parole et par un geste : "ma réponse est définitive, c'est non" ou "au revoir" vous pouvez faire un signe de refus ou fermer la porte. Ce cas est heureusement très rare.
Le plus difficile c'est de savoir ce que l'on veut ... et ce que l'on ne veut pas. Méthode très utile si vous faites face à un manipulateur : " Mon amitié tu peux comptez dessus, mais pour les 500 euros ma réponse est non"
EXPRIMER UNE CRITIQUE
Utilisez la méthode DESC
- Commencez par Décrire (D) la situation gênante, sans en rajouter
- Exprimez vos Emotions (E) avec « je » sans détour
- Proposez une Solution constructive (S) à formuler de façon positive, précise, réalisable
- Ajouter les Conséquences émotionnelles (C) positives si l’autre accepte votre solution
Par exemple, un de vos collègues finit toujours le café sans en refaire derrière. Ça pourrait donner : « Paul, lorsque je viens me servir en café derrière toi, je constate que quelque fois la cafetière est vide (D). Cela m’agace (J). J’apprécierais que tu remettes un café en route quand tu as finis la cafetière (S). Et je crois que ça ferait plaisir à toute l’équipe d’avoir du café disponible (C). »
ON VOUS FAIT UN COMPLIMENT : REMERCIEZ !
En trois étapes :
Dites merci ; vous faites un accusé de réception du compliment.
Exprimez franchement vos opinions ; « ça me fait plaisir/ça me gène que tu me fasses ce compliment »
Exprimez franchement votre opinion « moi aussi je trouve que j’ai cette qualité » ou « non, je ne pense pas avoir cette qualité »
Un conseil : ça semble facile en théorie, mais pratiquez. D'abord en couchant sur papier les réponses que vous pourriez formuler selon les situations vécues ou fictives. Et ensuite en le pratiquant dans la vie de tous les jours. Ca fait un bien incroyable....
Voilà, suite au prochain numéro :Faire un compliment / Réaction en cas de critique ou d’attaque / En cas de conflit / En cas de colère