Savoir s'affirmer avec les autres (partie 1/2)

Publié le par Breizhfox

"Affirmez-vous" du Dr Fréderic FANGET. Un livre idéal pour les gens, qui comme moi, ne sont pas forcément doués pour les relations humaines, un tantinet introvertis, et mal à l'aise dès qu'il s’agit de recevoir une critique, en donner ou simplement dire non. Voici quelques recettes puisées dans son livre, sur les thèmes suivants :

  • Formuler sa demande
  • Dire non
  • Exprimer une critique
  • On vous fait un compliment : remerciez
  • Faire un compliment
  • Réaction en cas de critique ou d’attaque
  • En cas de conflit
  • En cas de colère



FORMULER SA DEMANDE

utilisez la méthode JEEPP pour :

  • Je
  • Empathie  : tenez compte de l'autre "je comprend bien ..."
  • Emotion : les votres ou celle de votre interlocuteur "ça me gène d'insister.." "je comprend que ça t'ennui"
  • Précis : demandez directement ce que vous voulez
  • Persistance : répétez si nécessaire, en alternant avec l'empathie


Par exemple : votre voisin gare sa voiture tous les jours devant chez vous, vous pourriez formuler votre demande :
"Je souhaite que vous changiez de place à votre voiture (JE, PRECIS), Je comprends bien qu'il y a peu de place dans le voisinage (EMPATHIE) mais je suis gêné quotidiennement pour sortir la poussette (EMOTION)"

 

C'est épatant le nombre de situations qui peuvent être débloquées ... juste en faisant la demande

DIRE NON


En fin de compte c'est assez simple :


1) dire non d'emblée. Résout 80% des cas
2) répétez non (méthode disque rayée). Résout 90% des cas
3) Ajouter de l'empathie : "je suis désolé que tu sois en difficulté financière, mais je ne peux vraiment pas te prêter d'argent"
4) Exprimez des émotions négatives : "ça me gène que vous insistiez" ou "ça fait trois fois que je vous dis non. Je vous demande de prendre en compte mon avis". Devant l'insistance de votre interlocuteur, il est indispensable que vous utilisiez un rempart (vos émotions négatives)
5) Mettre fin à la discussion par la parole et par un geste : "ma réponse est définitive, c'est non" ou "au revoir" vous pouvez faire un signe de refus ou fermer la porte. Ce cas est heureusement très rare.

 

Le plus difficile c'est de savoir ce que l'on veut ... et ce que l'on ne veut pas. Méthode très utile si vous faites face à un manipulateur : " Mon amitié tu peux comptez dessus, mais pour les 500 euros ma réponse est non"

 

EXPRIMER UNE CRITIQUE


Utilisez la méthode DESC

  • Commencez par Décrire (D) la situation gênante, sans en rajouter
  • Exprimez vos Emotions (E) avec « je » sans détour
  • Proposez une Solution constructive (S) à formuler de façon positive, précise, réalisable
  • Ajouter les Conséquences émotionnelles (C) positives si l’autre accepte votre solution

 

Par exemple, un de vos collègues finit toujours le café sans en refaire derrière. Ça pourrait donner : « Paul, lorsque je viens me servir en café derrière toi, je constate que quelque fois la cafetière est vide (D). Cela m’agace (J). J’apprécierais que tu remettes un café en route quand tu as finis la cafetière (S). Et je crois que ça ferait plaisir à toute l’équipe d’avoir du café disponible (C). »

 

 

ON VOUS FAIT UN COMPLIMENT : REMERCIEZ !

 

En trois étapes :

Dites merci ; vous faites un accusé de réception du compliment.

Exprimez franchement vos opinions ; « ça me fait plaisir/ça me gène que tu me fasses ce compliment »

Exprimez franchement votre opinion « moi aussi je trouve que j’ai cette qualité » ou « non, je ne pense pas avoir cette qualité »

 

Un conseil : ça semble facile en théorie, mais pratiquez. D'abord en couchant sur papier les réponses que vous pourriez formuler selon les situations vécues ou fictives. Et ensuite en le pratiquant dans la vie de tous les jours. Ca fait un bien incroyable....

 

Voilà, suite au prochain numéro :Faire un compliment / Réaction en cas de critique ou d’attaque / En cas de conflit / En cas de colère


Publié dans Livres

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bonjour,<br /> <br /> Bravo pour cet article intéressant. Vous y expliquez très bien ces méthodes qui nous manquent souvent pour nous affirmer.<br /> <br /> Si vous le permettez, j'aimerais partager une clé importante dans l'affirmation de soi. Car même en connaissant ces méthodes il nous reste un problème sérieux à résoudre avant de réussir à nous<br /> affirmer : la peur.<br /> <br /> Nous aurons beau savoir COMMENT faire pour formuler notre demande, dire non, ou exprimer une critique, nous risquons malgré tout de rester paralysés face à nos peurs : peur de provoquer un<br /> conflit, peur de ne plus être appréciés, peur de ce que les autres vont penser de nous, peur des conséquences, etc.<br /> <br /> Pour surmonter toutes ces peurs, nous devons nous interroger sur leurs origines. Nous allons alors découvrir que ces peurs sont dues à des croyances que nous avons acquises au cours de notre<br /> enfance, pour la plupart :<br /> <br /> - soit par des processus externes (discours des parents, des enseignants, croyances populaires, etc.). Par exemple : « Il faut TOUJOURS rendre service quand on peut », « Il<br /> faut être sage et obéir à ceux qui commandent. », etc.<br /> <br /> - soit par des processus internes (interprétations, généralisations, etc. ). Par exemple, quand Jean était petit, il s'est fait taper par ses copains parce qu'il a refusé de jouer avec eux.<br /> Aujourd'hui Jean a cette croyance limitante : « C'est dangereux pour moi de refuser, car les autres risquent de me punir. ». Du coup, Jean n'ose pas refuser une invitation (même s'il<br /> sait comment faire), parce qu'il a peur que ses amis le prennent mal et le « punissent » une nouvelle fois...<br /> <br /> Tant que nous ne prendrons pas conscience de nos propres croyances, nous resterons limités. Même en connaissant des méthodes d'affirmation de soi... Nous nous sentirons gênés, voire honteux, dès<br /> que nous essayerons de refuser les ordres d'un chef (parce que « ça ne se fait pas »), nous aurons peur ou nous culpabiliserons dès que nous voudrons refuser un service, etc.<br /> <br /> Bonne continuation,<br /> Rémi<br /> auteur du blog affirmation-de-soi.info
Répondre