Réorganisation de la vie

Publié le par Breizhfox

Une idéologie : Et si nous réorganisions nos vies ?

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:arrow: Schéma de droite => évolution de vie actuel
Pour schématiser, actuellement nous sommes dans une civilization dont les différents stades de la vie sont horizontaux.

Il y a 4 grands stades :
20 ans où on apprend,
30 ans où on fait un boulot de base,
10 ans où on fait un boulot de base amélioré (dit d’encadrement normalement)
et 20 ans où on se retire de la vie active (retraite).

Ça a plusieurs désavantages :
On gaspille le tonus musculaire des jeunes qui ne réclame qu’un chose : se dépenser pendant que des personnes, qui n’ont plus l’âge, font des boulots physiquement dur.
L’élève reste trop longtemps à l’école et se déconnecte de la réalité après 18 ans de « formatage » à l’Education nationale.
On ne le met pas assez en contact avec le monde professionnel (qui évolue) afin de choisir une orientation qui lui conviendrait.
On n’a pas assez de temps de repos afin de profiter de la vie, et quand on a le temps (à la retraite) on en a plus la force ni la santé.
Un actif qui part en retraite emmène avec lui toutes ses connaissances.



:arrow: Schéma de gauche => évolution de vie proposée

Ici, on organise la vie de manière verticale.
Le temps de repos y est plus important, tout au long de la vie et peut être consacré à la pratique d'un sport de haut niveau ou aux loisirs.

Chaque individu, dès son jeune âge, peu importe sa condition sociale ou son QI est confronté au monde professionnel, à des tâches de base, peut-être ingrates et physique. Si possible variées.

Il continuera à partir de son adolescence, à apprendre moins intensément, mais plus longtemps, afin de se tenir « en temps réel » au courant des évolutions technologiques ou pourra apprendre l’art, la philosophie ou de l'histoire, selon ses envies, son métier.

Il exercera un métier d’encadrement plus tôt, mais avec des responsabilité limités.
Ces responsabilités s’agrandissant au fil des années.

A partir de 40 ans il peut faire partie des enseignants plutôt que des élèves et continuera à transmettre son savoir jusqu’à son départ de la vie.

L’individu n’est jamais considéré comme « bon pour la retraite ».

Par exemple, un vieux, même grabataire sera "accompagné" par des jeunes (lavé, nourri, entretien maison ou jardin ) par des jeunes; en échange le "vieux" enseignera au jeune : à coudre, entretenir un jardin, ou juste communiquer : Il pourra radoter des histoires d'une époque où on vivait sans internet, sans téléphone portables...=> donnant-donnant.

Il ya d'autres idées, d’autres avantages à cette "réorganisation de la vie"

Publié dans petit trip

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